La DREES documente les privilèges des fonctionnaires en matière de retraite, par Léo Guittet

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 9425 fois

La Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de sortir son nouveau panorama destiné aux retraités et à la retraite à la fin de l’année 2015.

Cet ouvrage, disponible en téléchargement, est mis en valeur par des données plutôt positives.

On y lit ainsi que l’écart de pension entre femmes et hommes a tendance à diminuer même si les femmes continuent à toucher une pension inférieure de 39,2% en moyenne à celle des hommes.

La pension moyenne de retraite est aussi évaluée à 1 376 euros bruts mensuels, tous régimes confondus. Mais à y regarder de plus près, cette moyenne cache de belles inégalités.

 

Fonction publique et régimes spéciaux, champions des pensions de retraite

On retiendra avec attention le tableau décrivant la pension de retraite brute de droit directe touchée en moyenne dans chacun des régimes.

Le document de la Drees estime que les écarts de pension entre les régimes reflètent les inégalités de parcours professionnel. Si le salaire et le revenu d’activité sont, à n’en pas douter, un élément essentiel du montant de la pension de retraite, on se rend rapidement compte que la moyenne proposée camoufle les écarts très importants qui existent.

Il suffit de regarder les pensions brutes de la MSA ou du RSI par rapport à celles de la RATP et de la fonction publique d’Etat civile.

 

Ces écarts se retrouvent dans les mêmes proportions s’agissant des nouveaux retraités :

 

Vous pouvez consulter l’intégralité du panorama de la Drees ci-après, ou le télécharger en cliquant ici.

print
mm
A propos Leo Guittet 92 Articles
Juriste spécialisé dans les données de santé à Tripalio depuis 2014, j'écris quotidiennement des articles sur le thème de la protection sociale collective et des données de santé. Actuellement en thèse CIFRE sur le sujet de l'accès aux données de santé en France, je suis intéressé par tous les sujets qui touchent aux avancées technologiques et juridiques sur ce thème.

1 commentaire sur La DREES documente les privilèges des fonctionnaires en matière de retraite, par Léo Guittet

  1. à somme versée égale, retraite égale (c’est pas une belle formule ça, je suis fier de moi ?)
    mais dans les système (de corruption effrénée) socialiste les écarts atteignent des sommets, jusqu’à 2 fois mois reversés : où est passé la différence ? je n’ose croire que certains kamarades présidents, directeurs, trésoriers, conseils . . .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Réduction de capital : pas de nullité en l’absence de rapport du CAC, par Paul Gorguet

Paul Gorguet est avocat. L’impératif de sécurité juridique justifiant la rareté des nullités en matière de société confirmé. I –...

Fermer