Étienne Vauchez: “L’exportation ruisselle sur tout le territoire”

Europe
Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 1195 fois

En quoi l’exportation profite à la Nation? Décider & Entreprendre a posé la question à Étienne Vauchez, fondateur du think tank “La fabrique de l’exportation”, dédié à l’aide à l’export pour les PME et les TPE.

L’exportation profite à l’ensemble de l’économie

Pour Étienne Vauchez, le libre-échange profite à l’ensemble de l’économie et constitue donc, avec l’innovation, l’un des leviers fondamentaux de la croissance. L’intérêt de sa démarche est d’apporter des aides concrètes à ceux qui voudraient exporter mais qui n’ont pas la taille critique pour accéder à des marchés extérieurs.

Les entrepreneurs intéressés retiendront notamment ses trois conseils pour exporter, en particulier le recours aux sociétés de négoce qui permettent de faciliter la démarche. Celles-ci ont pour fonction d’acheter les produits à une entreprise française afin de les revendre sur un marché étranger. Le recours à cette stratégie est particulièrement judicieux pour toucher des marchés prometteurs mais difficiles d’accès.

Étienne Vauchez a lancé une pétition dont D&E s’est fait l’écho hier. Celle-ci met en garde contre les dangers du protectionnisme. On se rappellera que 25% des emplois privés en France dépendent directement du commerce international. Ceux-ci irriguent in fine l’ensemble de l’activité économique par une phénomène de capillarité essentiel pour la prospérité nationale.

print

1 commentaire sur Étienne Vauchez: “L’exportation ruisselle sur tout le territoire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Les dentistes auront-ils bientôt le droit de faire de la publicité?

Temps de lecture : 3 minutesLa Cour de Luxembourg vient de rendre une importante décision autorisant les dentistes à faire...

Fermer