L’espace public : haut lieu d’inégalités entre les femmes et les hommes

A l'heure où de nombreux scandales de harcèlement sexuel à l'encontre des femmes se dévoilent, une étude sur les différences de traitement dans l'espace public entre les femmes et les hommes a été publiée. Les résultats d'un sondage opinion way montrent que les hommes y sont bien plus à l'aise.

Cette enquête opinion way a été réalisée pour TedxChampsElyséesWomen, une organisation indépendante qui propose un nouveau regard sur la place des femmes dans la société. Elle montre aux travers de ses résultats, avec un peu plus de 1 000 personnes interrogées, que la perception du traitement inégalitaire des femmes et hommes dans l'espace publique est bel et bien présente.

Loin d'une parfaite égalité dans l'espace public

On est encore loin de la parité dans le traitement des deux sexes dans l'espace public. Dans un espace restreint, les femmes et les hommes seraient généralement traités sur un pied d'égalité. 82% des sondés considèrent que c'est le cas dans le cercle familial, et plus de 60% dans leur entreprise. Mais dès que l'on élargit le périmètre, cette égalité tend à se perdre.  Dans les médias, le traitement égal des deux sexes est considéré pour 42% des sondés seulement. Enfin, l'espace public reste l'endroit le plus inégalitaire. 61% des personnes considèrent que les femmes y sont moins respectées que les hommes.

La parole des femmes est moins prise au sérieux

Autre fait appuyant cette inégalité de traitement, la prise de parole des femmes dans l'espace public : 70% des sondés sont d'avis que la prise de parole féminine n'est pas assez prise au sérieux. Cela est à lier avec la perception omniprésente qu'au cours de leur éducation, les femmes sont incitées à rester en retrait et ne pas exprimer leurs idées. 

La lutte pour l'égalité dans le traitement hommes et femmes reste toujours un problème en 2017, en raison de perceptions bien ancrées dans la société.

86%

des sondés attendent de la part des entreprises de l'Internet (Facebook, Instagram, etc.) des actions efficaces pour lutter contre le cybersexisme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
La mutualisation des achats des hôpitaux est encore loin

Les achats des établissements publics de santé (EPS) représentent 25Md€ en 2015, dont 19Md€ de frais de fonctionnement. Problème, ces...

Fermer