Les fonctionnaires gagnent 10% de plus que les salariés du privé

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 4140 fois

Les fonctionnaires sont décidément les privilégiés du régime. Comme le montre l’étude de l’INSEE sur le salaire moyen en France en 2014, les fonctionnaires gagnent en moyenne 2.000 euros de plus par an que les salariés du privé, qui ont une rémunération de 19.400 euros. Ce chiffre a le mérite de replacer le débat sur les effectifs de la fonction publique dans son contexte global: celui d’un retour à un lissage satisfaisant entre avantages du secteur public et contraintes du secteur privé.

Le salaire des fonctionnaires augmente plus que celui du privé

L’INSEE a bien cherché à noyer ces éléments à la fin de son étude pour les rendre les plus indolores possible. Ils sont implacables: les fonctionnaires sont mieux payés et plus augmentés que les salariés du privé, n’en déplaise à ces mêmes fonctionnaires qui invoquent régulièrement une dégradation de leur pouvoir d’achat.

Ainsi, en 2014, le salaire des fonctionnaires a augmenté de 1%, quand les salaires du privé augmentaient de 0,6%. Le quinquennat de François Hollande se traduira donc, in fine, par un accroissement des privilèges des fonctionnaires, dont le temps de travail n’est pas compté (et très souvent inférieur à 35 heures), et dont les revenus de remplacement au départ à la retraite sont plus élevés que les retraites du secteur privé.

Beaucoup mieux payés que les salariés du privé

Globalement, la situation salariale des fonctionnaires paraît donc extrêmement favorable, toutes catégories confondues. Avec 5 millions de fonctionnaires bien payés et soumis à de faibles exigences de rentabilité d’un côté, et 16 millions de salariés du privé pressurés par la concurrence de l’autre, le paysage social français paraît porteur de dangereux déséquilibres dont le coût politique n’est pas sans incidence. Ces ruptures d’égalité entre les différents segments de la population nourrissent des sentiments de frustration qui font le jeu des populismes et des extrêmes.

Ces frustrations sont forcément accrues lorsque le débat politique tourne autour de la restauration du “service public”, dont les contours se confondent de plus en plus souvent avec les intérêts personnels des fonctionnaires eux-mêmes. Cette donnée mériterait d’être attentivement étudiée à l’approche de l’élection présidentielle…

print

6 commentaires sur Les fonctionnaires gagnent 10% de plus que les salariés du privé

  1. Étant donné que le travail des agents publics n’est pas ponctionné par le prélèvement de dividendes pour des actionnaires, on devrait plutôt conclure que ce sont les salariés du privé qui ne sont pas assez payés, “taxés” qu’ils sont par les détenteurs du capital !

  2. On devrait avoir des emloyés publics (civil servant) sous contrat de droit commun et plus de “fonctionnaires” qui forment un segment dangereux, autonomisé, extrêmement arrogant et coûteux qui vit aux dépens des réelles forces actives. Lire ” L’Etat peut nuire gravement à la santé ” Editions La Part Commune, 2017.

  3. Il y a un évident fond de jalousie puérile dans ces commentaires limités et cet article indigent aux sources on ne peut plus floues. A-t-on évoqué les possibilités d’évolution de carrière délicates chez les fonctionnaires ? L’accès par concours et les difficultés que cela entraîne ? La crise du recrutement ? L’évolution du traitement sur toute la carrière ? Les solutions envisagées seraient donc un nivellement par le bas ? La régression pour tous et l’alignement sur un système désavantageux ? (pour le calcul de la retraite, pour le volume horaire par semaine, etc.). Inclure le management à tous les niveaux ne sauvera ni le privé, ni le public. Le sentiment qu’une infirmière gagne trop où qu’il serait question de jalouser sa condition me donne la nausée.

    Un prof… Bien sûr…

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Nos élus sont-ils des délégués syndicaux ? (par Didier Picot) - Décider et Entreprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Le revenu salarial s’établit à 20 670 euros en moyenne en 2014

L'INSEE a publié les dernières statistiques sur le revenu salarial en France. En 2014, le revenu salarial annuel, somme de...

Fermer