La France serait le 9è pays le plus mondialisé de la planète

Cet article a été lu 1208 fois

Selon un institut technologique de Zurich, la France est le 9è pays le plus mondialisé de la planète, alors que l’Allemagne serait 16è.

Le dernier indice de la mondialisation du KOF reflète le degré de mondialisation économique, sociale et politique de l’année 2014. Selon l’indice de la mondialisation du KOF, le degré de mondialisation a progressé en 2014 par rapport à l’année précédente et a enregistré le plus net accroissement depuis 2007. La plus forte croissance a été mesurée dans le domaine de la mondialisation économique. La mondialisation politique a progressé, elle aussi, tandis que le troisième volet, le social, a stagné. Selon l’indice de la mondialisation du KOF, les Pays-Bas demeurent le pays le plus mondialisé, suivis par l’Irlande et la Belgique. La Suisse figure au 5ème rang.

L’année 2014 a été marquée par un nouveau redressement de l’économie mondiale. Les États-Unis et le Royaume-Uni en particulier ont affiché un développement dynamique. Dans la zone euro, des décisions politiques importantes ont réduit les incertitudes liées au maintien de l’union monétaire. Dans l’est de l’Ukraine, l’annexion de la Crimée par la Russie a suscité des tensions politiques et donné lieu à des sanctions économiques des pays occidentaux vis-à-vis de la Russie. Une épidémie de virus Ebola en Afrique occidentale a préoccupé la communauté internationale.

Peu de changements sont intervenus en tête de l’indice de la mondialisation en 2014. Selon l’indice KOF, les Pays-Bas demeuraient le pays le plus mondialisé de la planète, suivis par l’Irlande. La Belgique et l’Autriche figurent en 3ème et 4ème positions. La Suisse se situe au 5ème rang. Viennent ensuite le Danemark, qui a gagné une place, et la Suède, qui a gagné deux places. Le Royaume-Uni a perdu deux rangs et figure désormais en 8ème position. Les 9ème et 10ème places sont occupées par la France et la Hongrie.

En raison de la taille de leur marché, les grandes économies mondiales sont davantage tournées vers l’intérieur et figurent donc en général plus bas dans le classement de l’indice de mondialisation. Les États-Unis, première économie du monde, occupent le 27ème rang (-1), la Chine le 71ème rang (+2), le Japon le 39ème rang (-) et l’Allemagne le 16ème rang (+3).

Les changements sont également insignifiants dans le bas du classement de l’indice de la mondialisation 2014. Les îles Salomon sont le pays le moins mondialisé de la planète ; elles précèdent l’Erythrée, la Guinée équatoriale, la Micronésie, les Comores et les Territoires palestiniens (dans l’ordre croissant). La plus forte chute au classement a été subie en 2014 par Samoa, qui a cédé 38 places pour se positionner au 149ème rang. Le pays a fortement décliné sur le plan de la mondialisation sociale. Le Surinam a perdu 33 places et figure désormais à la 143ème place. Le Timor oriental (-19), le Nigéria (-16) et le Zimbabwe (-16) ont également subi de fortes chutes. Les plus fortes hausses ont été réalisées par le Libéria (+51), le Vietnam (+30), le Congo (+26), le Vanuatu (+24) et le Gabon (+17).

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
La droite flamande veut sanctionner les Turcs de Belgique pour leur “oui” à Erdogan

La droite flamande ne plaisante pas, et ouvre des débats qui sont totalement occultés en France. Ainsi, alors que les...

Fermer