François Hollande : « Les Leçons du pouvoir » !?

François Hollande avait décidé de ne pas se représenter à la présidentielle. Grand bien lui (nous) fasse. Mais se remet-il de sa non-défaite à l’élection en nous donnant « les leçons du pouvoir » à travers un livre qui cartonne en librairie ? (90.000 ex)

via GIPHY

De quelles leçons peut-il en fait nous parler ? De celles qu’il a tirées de son « passage » à  l’Élysée ? J’en doute ! Ou de celles qu’il aimerait donner à Emmanuel Macron qui ne s’en soucie guère ?

Je dois confesser que le livre est à la hauteur du quinquennat… On s’endort ! Paraphrasant son exministre de l’éducation nationale. Une fois n’est pas coutume !

J’aurais préféré qu’il ait plus de succès politique qu’il n’a de succès en librairie.

Benoît Hamon

Quel dommage que cet esprit plein d’alacrité, s’auto complaise « d’un quinquennat pour rien », comme l’a dit, je cite encore,  Éric Zemmour.

« Les Leçons du pouvoir ». Révélations ?

Les lecteurs attendaient peut-être des révélations sur la vie privée de l’exprésident avec Mme Trierweiler (qui a vendu, elle, 600.000 exemplaires de «Merci pour ce moment»), ou sur sa double vie avec Melle Gayet ? À moins que ce ne fût pour ses relations avec Emmanuelle Macron et son ascension au pouvoir, qu’entre guillemets M. Hollande n’a pas vu venir ?

En tout cas, certainement pas pour ses considérations sur le monde d’aujourd’hui, ses dangers et ses défis… Il suffit de lire la presse pour se faire une opinion. Pas besoin de leçons !

François et Emmanuel

Pour en revenir à ce qu’il ressent de son aveuglement sur Emmanuel Macron, le principal souci de M. Hollande ne résiderait-il pas dans le pardon qu’il devrait s’octroyer ? Certes, il avoue avoir permis à son « corps défendant » l’érection d’un destin qui de fait, lui a voilé le sien.

Quand la presse entière (M. Hollande ne lisait-il pas les journaux ?) annonçait déjà le parcours hors du commun de M. Macron, M. Hollande avait-il chaussé des lunettes de glacier ? Le soleil était-il donc si fort ?

Pas de parapluie

Peut-être que trop de pluie reçue sur de frêles épaules a le pouvoir de délaver un homme ? Fut-il d’État ! Tant de pages écrites auront-elles le pouvoir d’éponger une tragédie politique ? Une conduite navrante des affaires courantes, des affaires nationales et internationales ?

Pardonnez-vous, M. Hollande, les affres d’un fils prodigue ayant trouvé le chemin de votre trône et dans un prochain ouvrage (Heu… quoi que ?) permettez-vous une véritable autocritique politique.

« Les leçons du pouvoir » ne sont une leçon pour personne !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le Sida explose dans les pays où les droits humains ne sont pas respectés !

En 2017, 37 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde. Déficit de prévention, manque de financement, ralentissement des...

Fermer