Et si François Hollande n’avait été qu’un clown incompris ?

Même quand il n'est plus à la tête du gouvernement, François Hollande continue de faire parler de lui. Mais cette fois-ci, on ne nous en voudra pas de nous moquer (gentiment) de lui puisqu'il vient de recevoir le prix 2017 d'humour politique. 

Hollanderie : nom féminin. Synonyme de sottise, plaisanterie. Se dit d'une phrase courte, prononcée avec légèreté et parfois dédain, mais souvent avec un petit sourire en coin. Visant à faire rire son assemblée, elle peut se retourner contre son auteur le faisant passer pour un simple d'esprit. 

Exemple : "Michel a fait une hollanderie ce matin, il n'est vraiment pas futé."

François Hollande récompensé pour l'ensemble de son oeuvre

S'il y a bien un scrutin que devait remporter l'ancien président de la République, c'était celui-là. Ce mardi 29 novembre, il a remporté le Grand Prix 2017 de l'humour politique. un prix qu'il est venu chercher en personne. 

Je prends conscience qu'un hommage m'est rendu. Il était temps ! Ce n'est pas forcément l'abondance des hommages qui justifie qu'on les néglige. J'ai toujours conçu l'humour comme un moyen de faire passer des idées, des arguments. 

Et justement, en termes d'idées et d'arguments, on se dit que certaines méritent quelques éclaircissements. Comme lorsqu'il déclarait en 2016 : "Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier." Jean-Claude van Damme n'aurait pas dit mieux...

Je pratique un humour qui n'est pas de la légèreté. Il m'a été reproché de beaucoup utiliser l'humour. Et j'y ai toujours répondu de la façon suivante : dans les moments les plus graves, dans les circonstances les plus douloureuses, il faut avoir une forme de maîtrise de soi, de contrôle, de sérénité, et l'humour en fait partie. Les fanatiques n'ont pas d'humour. 

Et l'ex président de terminer sur une pointe d'humour, comme c'est surprenant, qui laisserait présager un retour ? François Hollande, épisode 2, le retour ? A vous de juger.

J'ai bien compris que c'était l'ensemble de mon œuvre qui était salué, je parle de ce domaine-là. Mais je vais vous faire ici une révélation : mon œuvre n'est pas achevée, du moins sur ce plan là.

Brigitte Macron déjà récompensée

L'ex président de la République n'est pas le seul a avoir reçu un prix. La Première dame fait une entrée remarquée dans le monde de la politique et de l'humour en étant récompensée par le prix spécial du jury. Une distinction remise pour sa phrase : "Le seul défaut d'Emmanuel, c'est d'être plus jeune que moi." 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Chic! la sécu rembourse mal les médicaments contre le cancer

Les médicaments contre le cancer sont mal remboursés par la sécurité sociale alors que le Doliprane l'est intégralement! Et tout...

Fermer