Les futurs ex-salariés de Castorama formeront-ils leurs remplaçants polonais ?

Depuis novembre 2017, les salariés de Castorama savent que l’activité financière du groupe Kingfisher (propriétaire également de Brico Dépôt) sera bientôt délocalisée en Pologne. La surprise a été de découvrir que les travailleurs polonais allaient être formés en France par les futurs ex-employés ! Une information démentie, ou rectifiée, par la direction du groupe.

C’est une « maladresse » qui serait à l’origine de l’information selon laquelle les travailleurs polonais seraient formés par les futurs licenciés français. En effet, alors que 409 postes doivent être supprimés en France, un document interne aurait indiqué que les futurs employés polonais seraient formés par les « équipes comptables de Castorama France à Templemars pour se former aux procédures et modes opératoires« .

Une maladresse de Castorama qui fait bondir les syndicats

Les syndicats de salariés ont moyennement apprécié la maladresse qui a été interprétée comme une provocation. Jean-Paul Gathier, délégué FO considère que c’est « le capitalisme poussé à son cynisme extrême« .

Du côté de la CFE-CGC aussi, la réaction a été vive d’après le délégué syndical Pascal Le Mangouero.

La direction de Kingfisher fait volte-face

En réaction à l’hostilité manifestée par les syndicats et les salariés à cette annonce, la direction de Kingfisher a rectifié son plan.

Le DRH de Castorama France, Olivier Lurson, a reprécisé les intentions de Kingfisher. Selon lui, les employés qui vont être licenciés ne seront pas sollicités pour former les salariés polonais. On comprend par là qu’il n’aurait, évidemment, jamais été question de procéder à la formation des futurs salariés par le personnel remercié.

Un raisonnement dont doute Jean-Paul Gathier qui reste persuadé que Kingfisher a dû revoir son plan face à la réaction des syndicats de salariés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Combien coûte un arrêt de travail de sportif à la Sécurité Sociale ?

Lorsque l'on voit les salaires des sportifs de haut-niveau, on peut logiquement se poser la question de savoir qui paie...

Fermer