Grippe aviaire: l’Etat français sort les camions à gaz pour un monstrueux zoocide

Des camions à gaz en France, pour tuer massivement des canards en pleine forme? Si, si, c’est possible, comme le montre cette vidéo diffusée… aux Pays-Bas, les medias subventionnés français préférant sagement éviter de choquer le public.

Pourquoi un tel massacre d’animaux sains?

Dans le Sud-Ouest, il existe une suspicion de grippe aviaire. Pour enrayer l’épidémie, l’Etat a décidé d’euthanasier préventivement les canards, même dans les élevages où aucun cas de grippe ne s’est déclaré. C’est pour cette raison que l’écrasante majorité des animaux euthanasiés sont en pleine forme.

Pourquoi utiliser des camions à gaz?

La stratégie d’endiguement par abattage préventif a une conséquence simple: les abattoirs ne peuvent plus faire face, et les périmètres sanitaires interdisent de transporter les canards en dehors de la zone mise en quarantaine. Les canards sont donc abattus sur place, dans des conditions monstrueuses.

L’abattage préventif est-il efficace?

La stratégie d’abattage préventif, qui repose sur la certitude que la contamination procède par voies aériennes, a commencé le 1er décembre (date jugée trop tardive alors que les premiers cas ont été signalés fin novembre). Depuis cette date, le périmètre d’abattage ne cesse de s’étendre. La stratégie de l’Etat se révèle incapable de maîtriser la contagion.

print

1 commentaire sur Grippe aviaire: l’Etat français sort les camions à gaz pour un monstrueux zoocide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
Le foie gras pour les nuls (ou tout savoir sur ce que vous n’osiez pas demander)

Le foie gras nourrit quelques mythes ou quelques approximations sur son compte. Voici un petit résumé de ce qu'il faut...

Fermer