Pour les internautes, la France n’est que le 69è pays le plus sûr du monde…

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 1841 fois

La France est-elle un pays sûr? Pour les internautes, ce n’est absolument pas le cas. Le classement du site Numbeo.com, qui vient d’être remis à jour, montre en effet que la France n’est classée que 69è sur 125.

La France, un pays sûr?

Paris elle-même n’est que 205è sur un ensemble de 288 villes.

Ce classement, qui repose sur des éléments déclaratifs émanant des internautes, illustre bien la mauvaise perception de la sécurité en France par les étrangers. S’agissant de la capitale, voici les reproches principaux qui lui sont faits:

Comme on le voit, le niveau de criminalité à Paris est jugé modéré, mais en forte augmentation depuis 3 ans. Les attentats terroristes en sont en partie responsables. Mais les internautes notent surtout deux points critiques: les incivilités et la tension entre les personnes d’une part, le vandalisme et les vols d’autre part. L’indice concernant la violence quotidienne est par ailleurs élevé.

Ce classement est établi sur 180 votes. Ces votants ont par ailleurs confirmé que la sécurité était globalement assurée dans la journée, mais beaucoup moins durant la nuit.

Pour les internautes, le pays le plus sûr du monde est le Qatar (suivi de Singapour, de Taïwan et de l’Autriche…), et la ville la mieux sécurisée du monde est Abu Dhabi, suivie de Munich et de Doha. Bâle et Zurich se classent également dans les 10 villes les plus sûres.

Dans cet ensemble, le prochain président de la République devra donc se positionner. Il est anormal que l’image de la France soit aussi médiocre aux yeux des internautes. La première ville française se classe en 46è position (Lyon). La perception de la sécurité en France est donc extrêmement négative et ne manque pas de soulever quelques questions…

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
L’OTAN dans la ligne de mire des candidats à la présidentielle, par Guillaume Lagane

Article initialement paru sur The Conversation. Le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, en 2009, avait...

Fermer