J’ai testé pour vous : (essayer) d’obtenir une carte d’identité en août

Refaire sa carte d’identité peut-être un vrai calvaire pour peu que la demande doit être faîte durant le mois d’août, et plus particulièrement lors de la semaine du 15 août. Petit tour d’horizon. 

La mésaventure est peu enviable. Et pourtant elle existe : se faire voler ses papiers d’identité durant son séjour en vacances. Et quand cette mésaventure arrive en août, surtout lors de la fameuse « semaine du 15 août », cela peut vite devenir problématique.

La première statistique intéressante qui ressort de notre enquête est que la majorité des mairies que nous avons appelé ont répondu à notre appel. Seules trois mairies (Marseille, Ajaccio et Nantes) ont vu leur accueil ne pas décrocher. Les 21 autres mairies contactées ont toutes répondues.

Avoir un rendez-vous pour une CNI : une autre paire de manches

Une fois passé l’épreuve du contact, il fallait encore pouvoir joindre le service en charge de l’établissement des cartes d’identités. Et là le taux de réponse varie plus largement. En somme, ce sont près d’un tiers des services CNI qui n’ont pas décroché lorsque nous avons essayé de les joindre. Une fois l’épreuve du contact passée, tous les secrétariats se sont globalement montrés compétents pour nous informer sur les démarches à entreprendre pour refaire notre carte d’identité. 

Reste qu’il fallait encore ramener toutes les pièces demandées pour établir le dossier. Et les dates des premiers rendez-vous varient largement d’une mairie à l’autre. Une seule mairie a accepté de traiter notre demande « en express » avec la possibilité d’avoir un rendez-vous dès le lendemain de notre appel (Bourg-en-Bresse).

Parallèlement, nous avons aussi pu constater que la majeure partie des mairies contactées nous proposait un rendez-vous qu’à partir de début septembre, quand ce n’était pas mi-septembre ou début octobre.

Enfin, trois services CNI ont directement préféré nous orienter sur leur site internet afin de constater par nous-même les créneaux qu’il existait et de les réserver par nous-même. Là, aucune information quant aux disponibilités ne nous a été transmise. 

Vous l’aurez compris, pour ceux qui auraient connu la mésaventure de perdre leurs papiers d’identité à la fin du mois d’août, il fallait attendre la fin des vacances et la rentrée scolaire pour obtenir de nouveaux documents. Les vacances étaient fichues.

Dernière attente : le retour de la préfecture des documents

Les documents nécessaires à l’établissement d’un dossier d’obtention pour la CNI amené, les dernières photos d’identité prises (aux dimensions requises et dans des poses standards), il faut encore attendre que le dossier sous transmis à la préfecture dont dépend la mairie et que ce dernier revienne avec le précieux sésame.

Et là encore, les réponses que nous avons obtenues varient largement d’une mairie à l’autre. Dijon, Bordeaux et Fort-de-France n’ont pu nous donner les délais d’obtention du « précieux ». Une tendance ressort : trois à quatre semaines semble être le délai standard pour obtenir une nouvelle CNI. Quand bien même nous nous serions fait voler nos papiers d’identité, passeport inclus, et qu’il s’agit d’une urgence.

 

Véritable exception, la mairie de Bourg-en-Bresse nous a assuré que le dossier ne resterait qu’à peine une semaine en préfecture avant de nous revenir et que nous puissions à nouveau jouir d’une CNI.

Strasbourg/Cergy lanternes rouges ; Bourg-en-Bresse, Nice, Saint-Etienne en tête

En somme, en cumulant les délais pour obtenir un rendez-vous puis le temps que passe le dossier en préfecture, il faut deux mois pour refaire sa carte d’identité à Strasbourg. Cergy est lanterne rouge puisqu’il fallait attendre octobre pour avoir un rendez-vous, puis encore 3 à 4 semaines pour voir sa CNI revenir en mairie.

A l’inverse, il fallait une semaine pour refaire sa CNI à Bourg-en-Bresse. De même, 1 mois était nécessaire à Nice, pareil pour Saint-Etienne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le passeport pour urgence professionnelle : comment les préfectures choient les entrepreneurs

Dans certains cas, il est possible de faire éditer son passeport en urgence, le plus souvent lors d'une urgence sanitaire...

Fermer