Les français réclament une meilleur défense de la laïcité

Malgré la place importante faite aux religions dans les modes de vie en France, la laïcité ne serait pas assez défendue pour 57% des français. Mais 41% des personnes pratiquantes sondées estiment le contraire.

Un sondage OpinionWay pour la Ligue internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), révèle l'importante place des religions dans les modes de vie des français. 67% des sondés estiment qu'elles occupent une place de plus en plus importante. Cependant, la défense de la laïcité n'est pas suffisante pour 57% d'entre eux.

Le principe de laïcité remis en question

Si plus de la moitié des personnes sondées affirment que la laïcité n'est pas assez défendue en France, 61% d'entre elles ne sont pas pratiquantes. Les pratiquants, eux, estiment à 57% que le principe est assez défendu. Et la modification de la loi de 1905 pour la laïcité afin de tenir compte des évolutions de la société n'est pas nécessaire pour 53% des personnes interrogées. Résultat surprenant, 18% des français estiment que les demandes des religions dans les hôpitaux doivent être prise en compte. La majorité des personnes qui en attestent sont des pratiquants. Selon les résultats, certains lieux nécessitent donc une prise en compte plus importante de la religion.

Pour une instance qui rassemble les représentants des religions

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a fait part de son souhait de créer une instance qui rassemblerait les représentants des différentes religions. Pour la majorité des français, il s'agit d'une bonne initiative. Le concept est compatible avec la laïcité pour 64% des personnes.

 

79% des français estiment que les religions peuvent faire l'objet de caricatures. 44% d'entre eux pensent cependant qu'il faut prendre des précautions pour ne pas blesser les gens

1 commentaire sur Les français réclament une meilleur défense de la laïcité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Les enseignants cumulent plus d’absences que leurs élèves

Les professeurs seraient ceux qui usent le moins les bancs de l'école. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire,...

Fermer