L’apprentissage pour pourvoir 10 000 postes dans les Hauts-de-France

Luc Florent, directeur de l’AFPI (un centre de formation des apprentis) tire la sonnette d'alarme. Les entreprises du Nord et du Pas-de-Calais manquent d'apprentis et pourraient ne pas renouveler l'initiative. Surtout, il s'inquiète de voir que 10 000 postes à pourvoir dans les dix ans pourraient ne pas trouver preneur dans une région où le chômage des jeunes est très important. 

Si Luc Florent a engagé cette démarche, c'est parce que " ça fait un mois qu’on se bat parce que le gouvernement a annoncé une réforme de l’apprentissage. Jeudi dernier a eu lieu le début des concertations. Pour nous, la problématique, c’est de trouver des jeunes. On se sert de l’actualité pour faire part de notre préoccupation. Nous voulons faire comprendre aux jeunes qu’il y a encore du boulot. Mais il faut que nous soyons accompagnés par les parents ou même les conseillers d’orientation. "

Un réel besoin pour les PME

Pour Luc Florent, le besoin est réel et vital, en particulier pour les " petites PME. Le renfort d'une ou deux personnes peut changer la donne. Mais si une entreprise ne trouve pas un apprenti, elle peut se lasser, abandonner la démarche, ne pas reprendre l'année suivante. " Actuellement pour son CFA, ce sont 150 postes qui sont à pourvoir alors que 85% des apprentis qui sortent de son CFA sont en situation d'emploi, majoritairement en CDI ou en CDD d'au moins six mois. 

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie fortement touchés par le chômage

Paradoxalement donc, les trois départements ne sont pas épargnés par le chômage. Les chiffres de l'INSEE sont catégoriques : de 2008 à 2014, ce taux pour les jeunes de 15 à 24 ans est passé de 27,7% à 31,8% ! Alors que la moyenne nationale est passée de 18,3% à 23,4%. 

Alors, pourquoi les jeunes sont-ils autant impactés ? Le premier élément de réponse est que lorsqu'ils font leur entrée sur le marché du travail, ils ont tendance à d'abord s'inscrire à Pôle Emploi, gonflant ainsi les chiffres. Ainsi, près de 25% de ceux qui sont sortis de leur formation initiale constatent une période de chômage. 

Il y a aussi un déficit d'image dans l'apprentissage et l'industrie qui peut amplifier ce phénomène. " C’est l’image de l’apprentissage en France, encore trop considéré comme une voie de garage. En gros « t’es pas bon à l’école, t’iras à l’usine ». Ensuite, il y a l’image de l’industrie. Comme si c’était encore Les Temps modernes de Charlie Chaplin. Aujourd’hui, une usine, c’est de la propreté, de l’automatisation, de la haute technologie à tous les niveaux. C’est vrai qu’il y a des drames sociaux. On paye malheureusement le comportement de quelques patrons indélicats. " Plutôt optimiste, Luc Florent reste attentif aux volontés du gouvernement de refaire de l'apprentissage en France une voix d'excellence, en espérant que les 5 000 à 10 000 postes qui seront libres dans le Nord-Pas-de-Calais trouveront preneur d'ici dix ans. 

" Il y a plus d’emplois proposés aujourd’hui qu’il y a dix ans. Avec les départs en retraite, dans les dix ans qui viennent, il y aura entre 5 et 10 000 postes à pourvoir dans le Nord - Pas-de-Calais dans l’industrie. Nous espérons que notre discours touchera toutes les couches de la société. "

Luc Florent, directeur de l’AFPI

Au 1er trimestre 2017, le taux de chômage en Hauts-de-France atteint les 11,7%, soit une baisse de 0,4pt par rapport au trimestre précédent. A la même période, le taux de chômage national est de 9,3% (également en baisse de 0,4pt). 

Pour le département du Nord, le taux est de 12,3 %.

Pour le département du Pas-de-Calais, il est de 11,7 %

Pour le département de la Picardie, il est de 11%.

Source : Direccte Hauts-de-France / Semas 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
52,7 milliards d’euros d’impôts en plus pour les ménages depuis 2011

Les mesures fiscales adoptées entre 2011 et 2018 ont fait augmenter significativement le montant des prélèvements obligatoires pour les ménages....

Fermer