L’école et les inégalités: le rapport du CNESCO

L’école produit-elle des discriminations négatives et de la sélection sociale? C’est ce que vient de documenter le Conseil National de l’Enseignement Scolaire dans un rapport tout à fait utile à lire.

Comment l’école produit des inégalités

Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire.

école

Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.

L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. 

On retrouvera le rapport ici:

 

Sur le fond, l’école comme instrument d’inégalité n’est pas un sujet nouveau. L’intérêt du rapport consiste toutefois à interroger la discrimination positive et ses effets réels sur la lutte contre les inégalités. Il est manifeste, aujourd’hui, que le renforcement des moyens de lutte contre les inégalités à l’école conduit à l’inverse des résultats attendus.

print

A propos Éric Verhaeghe 148 Articles
Fondateur de Tripalio, auteur.
Contact: Twitter

1 commentaire sur L’école et les inégalités: le rapport du CNESCO

  1. comme toujours le diable est dans les détails ainsi, quand Nathalie Mons nous parle des « natifs »c’est forcément un terme de discours de progrès mais si d’autres veulent désigner les mêmes avec leur terme de « français de souche » cela devient de l’obscurantisme populiste … c’est bizarre non ?… « Moi, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre! ». De toute façon comme vous le concluez vous même, « l’Ecole (française) comme instrument d’inégalité n’est pas un sujet nouveau ». On pourrait même ajouter que cela a toujours été , en réalité, son essence même: d’abord « surveiller et punir » pour mieux trier. En France nous n’avons jamais eu de pétrole mais nous avons toujours eu la meilleure distillerie du monde.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. L’école publique, cet instrument de domination au service des élites - Décider et Entreprendre
  2. L’école publique, instrument au service des élites | Contrepoints
  3. L’école de Najat Belkhacem cet instrument de domination au service des élites socialistes | La Gauche m'a tuer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
L’échec de la simplification administrative vue par le Conseil d’Etat

La simplification administrative est une tarte à la crème de tous les gouvernements qui se succèdent (et qui leur permet...

Fermer