L’économie européenne s’approche de son niveau de 2005

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 1621 fois

Eurostat a publié d’intéressants chiffres sur l’économie européenne (la zone euro précisément), en particulier sur l’investissement et le taux de profit des entreprises. Ils laissent à penser que l’Union retrouve peu à peu la situation qu’elle a connue… en 2005. Bien loin des années heureuses de 2006 à 2008.

Panorama de l’économie européenne par Eurostat

Les graphiques ci-dessous illustrent parfaitement la situation:

La nette remontée des investissements dans l’Union laisse espérer une reprise économique vigoureuse. Toutefois ceux-ci sont encore loin des sommets de 2007. La part des profits connaît également une lente remontée. Elle culmine à 41%, situation acquise au cours de l’année 2005.

Ces signaux sont positifs à moyen terme. Ils ne permettent toutefois pas de sombrer dans un enthousiasme délirant.

Au quatrième trimestre 2016, le taux d’investissement des entreprises s’est établi à 23,5% dans la zone euro, contre 22,0% au trimestre précédent. La part des profits des entreprises s’est quant à elle située à 41,0% au quatrième trimestre 2016 dans la zone euro, contre 40,7% au troisième trimestre 2016. Ces informations, qui proviennent de la première diffusion de données, corrigées des variations saisonnières, sur les comptes européens trimestriels des secteurs, sont publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et la Banque centrale européenne (BCE).

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Un décret de Bercy limite la transparence des marchés publics

On notera avec amusement cette disposition discrète du nouveau décret sur les marchés publics, qui limite la transparence du marché....

Fermer