Les marchés publics, points noirs de la vie des entreprises

Les marchés publics empoisonnent-ils la vie des entreprises? C’est ce qui transparaît du rapport du médiateur des entreprises, qui vient d’être publié officiellement. 

Le rapport du médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, donne de premiers chiffres sur ses interventions dans les conflits commerciaux. Même si on regrettera la discrétion du rapport sur ces conflits, les quelques chiffres délivrés replacent les difficultés rencontrées par les acteurs privés dans leur réalité. 

93% des interventions du médiateur pour des PME et des TPE

Premier point: le médiateur intervient essentiellement pour des PME et des TPE qui se trouvent en difficulté dans des relations avec d’autres entreprises. 93% des interventions sont faites à la demande de ces entreprises.

Ce chiffre illustre le désarroi des petits entrepreneurs dans leurs relations avec leurs partenaires. On épinglera ici tout particulièrement les relations de sous-traitance avec les grandes entreprises et les délais de paiement des géants du capitalisme français qui peuvent étouffer certains de leurs petits fournisseurs.

1/3 des interventions concernent les marchés publics

Autre chiffre significatif, qui parlera à beaucoup d’entrepreneurs: près de 32% des saisines sont relatives à une difficulté liée à l’exécution d’un marché public. On retrouve ici les problèmes que posent les délais de paiement des administrations, qui sont une vraie menace pour la trésorerie des entreprises. 

On regrettera ici que le médiateur ne précise pas les chiffres sur la nature des problèmes liés à l’exécution des marchés publics. Les entrepreneurs seraient en droit d’attendre un peu plus de détails sur les dysfonctionnements des administrations qui obligent à saisir le médiateur. 

On rappellera ici que l’urgence dans la « simplification » des relations avec les entreprises doit impérativement englober le respect des dispositions contractuelles dans l’exécution des marchés publics. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Une plainte pour « extorsion de fonds » déposée contre le RSI

A Vesoul, l'association Travailleurs Indépendants et Courageux (TIC 70) s'est déplacée au tribunal de grande instance pour porter plainte contre...

Fermer