L’étonnant activisme du gouvernement sur le fait religieux

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 3348 fois

Le ministère du Travail vient de publier son Guide très attendu du fait religieux en entreprise. Alors que l’avocat général de la Cour Européenne des Droits de l’Homme a, fin mai, souligné le droit des entreprises à pratiquer une politique de ressources humaines fondée sur la recherche de la neutralité, le gouvernement n’a pas souhaité attendre la jurisprudence qui devrait prochainement intervenir pour prendre position sur le sujet.

Le fait religieux bientôt touché par l’Europe?

La démarche, l’empressement, étonnent d’autant plus que le gouvernement présente le fait religieux sous un regard extrêmement minimaliste… pour le droit de l’employeur, et collectionne les vieilles jurisprudences pour justifier des comportements internes à la vie des organisations. Double étonnement: rappelons ici que ce que le gouvernement juge bon dans les entreprises, il le proscrit dans l’administration.

Le service public français s’est en effet arrogé le droit de poser une interdiction générale et absolue du port du voile (ou de tout autre signe religieux) dans ses locaux. Manifestement, les rédacteurs du guide jugent tout à fait convenable de proposer l’exact contraire dans les entreprises.

Une fois de plus, le gouvernement laisse faire une administration intrusive, invasive, qui complique la vie des entreprises tout en ayant simplifié la sienne. Voilà qui ne manquera pas de susciter quelques intéressantes réactions. Nous reviendrons prochainement sur ce sujet…

print
A propos Éric Verhaeghe 148 Articles
Fondateur de Tripalio, auteur.
Contact: Twitter

1 commentaire sur L’étonnant activisme du gouvernement sur le fait religieux

  1. Le document “La gestion du fait religieux en entreprise” (rédigé par l’Observatoire de la laïcité) qui accompagne cet article ne correspond aucunement au “Guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées” présenté aujourd’hui par la Ministre du travail.
    En effet, ce guide ne sera publié sur le site du Ministère du travail que dans une dizaine de jours et n’est pas consultable pour le moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
La CGPME réagit au Guide du fait religieux en entreprise

Réaction de la CGPME au "guide du fait religieux dans l'entreprise" (Communiqué de presse) Une entreprise est une communauté d'hommes...

Fermer