L’Europe finance le capital naturel et la restauration écologique

Temps de lecture : 3 minutes

Cet article a été lu 1358 fois

La Commission Européenne vient de signer le premier accord de prêt soutenu par le mécanisme de financement du capital naturel. Cette innovation mérite d’être regardée de près.

Bank On Nature: Signature à Bruxelles du premier accord de prêt soutenu par le mécanisme de financement du capital naturel

Bruxelles, le 11 avril 2017

Questions et réponses sur le mécanisme de financement du capital naturel et l’initiative «Rewilding Europe Capital»

Qu’est-ce que le mécanisme de financement du capital naturel?

Le mécanisme de financement du capital naturel (NCFF) est un instrument financier qui combine le financement de la BEI et des fonds de la Commission européenne engagés au titre du programme LIFE, l’instrument européen de financement pour l’environnement et l’action pour le climat. Le NCFF contribuera à la réalisation des objectifs fixés par le programme LIFE, en particulier ceux qui concernent la «nature et biodiversité» et l’«adaptation au changement climatique» en proposant des solutions pour financer des projets qui encouragent la protection, la restauration, la gestion et l’amélioration du capital naturel au profit de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique. Ces projets portent notamment sur des solutions écosystémiques aux défis dans le domaine des terres, des sols, des forêts, de l’agriculture, de l’eau et des déchets.

Parmi les projets pouvant être soutenus par le NCFF figurent notamment des paiements en contrepartie de services écosystémiques, des infrastructures vertes, des mesures compensatoires en matière de biodiversité et des investissements destinés à des entreprises innovantes favorisant la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Une enveloppe de 100 à 125 millions d’EUR est allouée à ce mécanisme pour la période allant jusqu’à 2019. La Commission européenne garantit les investissements à hauteur de 50 millions d’EUR et prévoit une dotation supplémentaire de 10 millions d’EUR supplémentaires au titre de l’assistance technique. Les bénéficiaires du NCFF peuvent être des entités publiques et privées, y compris des pouvoirs publics, des propriétaires fonciers et des entreprises. Les porteurs de projets potentiels peuvent à tout moment prendre contact avec la BEI s’ils souhaitent manifester leur intérêt pour le mécanisme et s’entretenir avec la Banque du caractère approprié de leurs idées. Après que la BEI aura réalisé un audit préalable aboutissant à des résultats satisfaisants et sélectionné les propositions, ces dernières seront soumises pour approbation à la Banque, dans les limites du budget disponible.

Qu’est-ce que «Rewilding Europe Capital»?

Rewilding Europe Capital (REC) est le premier mécanisme européen de financement de la restauration écologique qui propose d’aider des entreprises nouvelles et existantes qui tirent parti des possibilités créées par le mouvement qui émerge dans toute l’Europe en faveur de la restauration écologique.

Le REC est le volet entreprises de «Rewilding Europe», qui œuvre à l’élaboration d’un modèle économique pour la nature sauvage en Europe. Il a été créé pour encourager et développer de manière positive des modèles d’entreprises en lien avec les paysages naturels en Europe et soutient directement les entreprises qui favorisent la conservation et la restauration écologique. Pour atteindre cet objectif, le REC octroie des financements commerciaux à des entreprises capables:

  • de remédier efficacement aux conséquences socio-économiques négatives de l’abandon de terres dans les zones rurales, phénomène qui touche actuellement de nombreuses régions d’Europe;
  • de soutenir directement et indirectement des processus et activités de restauration écologique en Europe;
  • d’obtenir dans des secteurs liés à la nature et aux espèces sauvages des résultats économiques qui créent des incitations en faveur de la conservation des paysages naturels et des cultures rurales, ainsi que du patrimoine qui y est lié.

Liens utiles:

Le mécanisme de financement du capital naturel.

http://www.eib.europa.eu/attachments/documents/ncff_terms_eligibility_en.pdf

http://www.eib.europa.eu/products/blending/ncff/index.htm

http://ec.europa.eu/environment/life/funding/financial_instruments/ncff.htm

Rewilding Europe Capital

www.rewildingeuropecapital.com

Rewilding Europe Capital

https://www.rewildingeurope.com

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
L’OCDE ne croit pas à une reprise de l’emploi en France

On notera les perspectives économiques de l'OCDE publiées cette semaine. S'agissant de l'emploi en France, l'organisation internationale n'est guère encourageante....

Fermer