Macron, un candidat très bobo parisien

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 4615 fois

À Paris, Macron est le chouchou bobo par excellence. Il faut lire avec attention les résultats de la présidentielle à Paris pour comprendre que le second tour sera aussi un affrontement entre la France urbaine et la France rurale. La synthèse qui suit des résultats arrondissement par arrondissement permet de l’illustrer.

Macron, candidat favori du bobo Parisien

Source: D&E, www.entreprise.news

Comme on le voit, Mélenchon est arrivé en tête dans deux arrondissements (19è et 20è), et François Fillon est en tête dans l’Ouest parisien (6è, 7è, 8è, 16è 17è). Fait notable: Fillon n’a pas remporté le 15è arrondissement, qui revient à Emmanuel Macron. Ce dernier est en tête dans tous les autres arrondissements.

Dans certains arrondissements, la percée d’Emmanuel Macron est tout à fait impressionnante. Ainsi, dans le 10è arrondissement (lieu de domicile de Jean-Luc Mélenchon, au demeurant), le candidat recueille plus de 16.000 voix quand Fillon n’en recueille pas 7.000, et quand Mélenchon dépasse péniblement les 11.000 voix. Dans le 11è arrondissement, la percée est encore plus impressionnante. Avec plus de 29.000 voix, contre 12.000 pour Fillon et moins de 18.000 pour Mélenchon, Macron est devenu le principal candidat. Même en ajoutant les voix recueillie par Benoît Hamon, Mélenchon ne prend pas la tête de l’arrondissement.

Dans le 13è arrondissement, Macron réalise le double du score de Fillon.

Dans de nombreux arrondissements, Macron réalise un meilleur score que Mélenchon et Hamon réunis. Il n’y a guère que dans les 10è (d’une courte tête),et 13è arrondissements, ainsi que dans l’Est (du 18è au 20è arrondissements) qu’une alliance entre socialistes et insoumis pourrait mettre le fondateur d’En Marche en difficulté.

Voilà une donnée qui méritera d’être réfléchie à l’approche des prochaines municipales.

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Macron: le casse-tête d’Anne Hidalgo face à NKM

Les Parisiens ne manqueront pas de suivre le nouveau casse-tête d'Anne Hidalgo, appelé Emmanuel Macron. Les résultats à Paris donnent...

Fermer