Et les meilleurs paradis fiscaux dans le monde sont…

Temps de lecture : 1 minute

Cet article a été lu 2337 fois

Quels sont les paradis fiscaux les plus profitables dans le monde? À l’occasion du procès en appel d’Antoine Deltour, lanceur d’alertes, au Luxembourg, sur le sujet de l’évasion fiscale au grand-duché, dit Luxleaks, l’organisation non-gouvernementale vient de publier un rapport complet sur les paradis fiscaux dans le monde.

Les paradis fiscaux dans le monde

On relèvera en particulier ce classement tout à fait intéressant:

paradis fiscaux

Contrairement aux idées reçues, les Pays-Bas figurent sur le podium des pays les plus avantageux fiscalement, aux côtés des Bermudes et des îles Caïman. 6 pays européens sont présents dans le classement final.

Ces deux données permettent de corriger un certain nombre d’idées reçues.

Premièrement, les Pays-Bas doivent leur présence en tête de classement à leur politique de défiscalisation des brevets et des inventions. La mise en place de “patent boxes”, c’est-à-dire de structures défiscalisant les revenus des inventions, contribuent largement à cette réussite.

Deuxièmement, l’Europe est loin d’avoir réglé sur son propre sol la question de l’optimisation fiscale. En dehors de Chypre et de la Suisse, tous les pays cités comme paradis fiscaux appartiennent à l’Union Européenne. Là encore, la Commission, qui agit souvent comme si l’évasion fiscale n’était pas son problème direct, est pourtant la première concernée.

Voici le texte complet du rapport:

 

 
print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
RSI: le nouveau siège à Rennes a coûté 10 millions € aux indépendants

Le RSI inaugure son nouveau siège à Rennes, en présence de Martine Pinville, sous-ministre des petites mains et des petites...

Fermer