MH370 : Sa disparition demeure un mystère !

Le rapport d’enquête était très attendu par les familles des victimes du vol MH370… Elles se sont déclarées critiques, déçues et frustrées !

30/07/2018. Le rapport d’enquête publié ce lundi sur la disparition inexpliquée en mars 2014 du vol MH370 de la Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord, n’apporte aucune nouvelle information !

Les familles des victimes du MH370 sont en colère.

Elles espéraient que ce rapport officiel leur apporte finalement des informations leur permettant de faire leur deuil. Plus de quatre ans après, le plus grand mystère de l’aviation civile moderne reste entier.

Lors d’une réunion au ministère malaisien des Transports, le document a été présenté aux proches avant sa publication officielle. Des critiques ont été formulées sur ce rapport de 400 pages jugé « trop technique », qui conclut à l’incapacité de déterminer la véritable cause de la disparition de l’avion.

La rencontre s’est transformée en une forte discussion après les réponses insatisfaisantes qui ont provoqué la colère de nombreux proches

Une vingtaine de débris du MH370 découverts

Aucune trace de l’avion n’a été trouvée dans la zone de recherches de 120 000 km² explorée dans le sud de l’océan Indien au large de l’Australie.

Les recherches maritimes les plus importantes de l’histoire, qui avaient été entamées après la disparition de l’appareil, avaient été interrompues en janvier 2017.

Une vingtaine de débris découverts sur le littoral de l’océan Indien au large de l’Afrique de l’Est – aux antipodes de la dernière position de l’appareil, au Nord-Ouest de la Malaisie – ont été identifiés et les autorités ont affirmé qu’ils provenaient probablement ou certainement de l’appareil. Et donc ces découvertes n’ont pas permis d’élucider le mystère ?

Un mystère inconcevable

Ainsi donc, en 2018, 60 ans après le pas de l’homme sur la lune, alors que le ciel est saturé de satellites, alors que la technologie fait des progrès tous les jours… On est encore incapable d’expliquer la disparition d’un avion ? Un vecteur bardé d’informatique et d’électronique peut disparaître des radars sans qu’on le retrouve ? Sans que 4 ans de recherches avec les instruments les plus sophistiqués du monde ne donnent rien ?!

Ne faudrait-il pas demander aux avionneurs de remédier à l’avenir à ce genre de chose ? Ne serait-ce que dans le respect des familles qui ont besoin de faire leur deuil !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Législatives au Cambodge… Parti d’opposition interdit… Vote controversé ! 2° partie

Les Cambodgiens ont voté dimanche pour des législatives controversées. Le Premier ministre, Hun Sen, a pris soin de dissoudre la...

Fermer