Novelli se rallie à l’ouverture du RSI à la concurrence

Dans la longue interview qu'Hervé Novelli nous a accordée, l'ancien ministre n'a pas mâché ses mots sur l'ouverture du RSI à la concurrence. Ce faisant, il accorde un soutien tacite et bienvenu aux libérés qui cherchent à obtenir le droit de s'assurer hors de France. 

La position d'Hervé Novelli sur le monopole du RSI est la bienvenue pour un certain nombre de militants du libre choix. Rappelons que nos colonnes se font largement l'écho d'une vision ouverte de la protection sociale. 

Il a fallu un long combat pour l'hégémonie culturelle avant que ne s'impose artificiellement en France l'idée fausse selon laquelle protection sociale et sécurité sociale sont synonymes. En réalité, la sécurité sociale est l'une des formes historiques de la protection sociale, à côté de nombreuses autres formes plus performantes, plus protectrices et moins coûteuses. 

Certains prétendent que notre modèle est d'inspiration bismarckienne. Sauf que... la sécurité sociale allemande a, de longue date, mis en place des mécanismes internes de concurrence, qui lui permettent d'améliorer la qualité des soins tout en maîtrisant les coûts. Le système français est désormais le seul, dans un grand pays industrialisé, à s'entêter sur des voies peu performantes. 

S'agissant des indépendants, l'idée d'une caisse universelle imposée depuis plus de dix ans par des ministres successifs appartenant aux grands corps (le dernier en date étant Édouard Philippe), est particulièrement toxique. Elle place en position intenable des centaines de milliers d'indépendants, quand il serait simple de les libérer de leurs souffrances en leur reconnaissant le droit de s'assurer là où ils le veulent. 

Obligation de s'assurer, certes, mais liberté de choix de l'assureur...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Auto-entrepreneurs et ubérisation: Novelli ne regrette rien

Hervé Novelli nous a accordé une longue interview sur les auto-entrepreneurs et leur destin dans l'histoire économique française. L'inventeur de...

Fermer