Panne informatique au Crédit Agricole : tous les services ont été bloqués pendant 5h

La banque aurait accusé un sérieux problème informatique empêchant toute transaction et connexion aux services en ligne. 

Les utilisateurs de la banque se sont indigné plusieurs heures. Impossible pour eux d’avoir accès à leurs comptes bancaires en ligne. Lors de la connexion, ils étaient redirigés sur une page qui indiquait « qu’un incident technique était survenue« , et ce, sans plus d’informations.

D’après une source proche, ce seraient les serveurs de la banque qui auraient subi une sérieuse panne. Contacté, le service presse ne semblait pas être au courant de la panne et tentait de faire remonter l’information avant de nous en dire plus.

Du côté des internautes, les réactions se multipliaient. Certains expliquaient ne pas avoir pu au moindre paiement bancaire, leur carte étant systématiquement refusée. Plusieurs autres rumeurs ont affirmé que même les conseillers n’avaient plus accès à leur session sur leurs ordinateurs personnels. 

La situation semble toute fois avoir repris un cours normal aux alentours de 13h. Mais pour le moment, aucune explication n’a été fournit quant à cette panne nationale.

10 commentaires sur Panne informatique au Crédit Agricole : tous les services ont été bloqués pendant 5h

  1. Bonjour, la panne est nationale, impossible de se connecter depuis internet, fixe et mobile. Les ordinateurs des conseillers ne fonctionnent pas non plus. Comme ils utilisent la VOIP, le téléphone est également « down ».

    Vous avez une update ?

  2. Bonjour,

    Je travaille au support info du credit agricole, et on est incapable de donner un délais de retour à la normale.
    Du coup, bon courage à tout le monde 🙂

  3. C est honteux… J ai besoin d un chèque de banque pour l achat de mon véhicule et impossible de faire quoi que ce soit !! Je pense que je vais passer chez l ecureuil

  4. DISCLAIMER: Je n’ai aucune relation, de quelque sorte que ce soit, avec le CA, mais mon domaine d’expertise se trouve dans l’informatique.

    Ce sont des choses qui arrivent et dire que « c’est honteux » est d’une stupidité sans nom, car bien en amont de la clientèle, d’abord, tout est susceptible de tomber en rideau, même toutes les machines d’une installation redondantes (Loi de Murphy appliqué à l’informatique), ensuite, c’est d’abord tout le personnel bancaire qui est impacté en première ligne, étant dans l’incapacité totale de travailler.

    Ceci dit, reste à savoir ce qui s’est réellement passé, par exemple, certaines sondes de sécurité coupent toute communication quand elles « s’aperçoivent » d’une intrusion probable, ou certains réseaux sont mal maîtrisés et dépendent d’une ou deux routers seulement (douteux) – il-y-a de toutes façons tellement de causes possibles qu’il serait totalement hasardeux de clamer être capable de faire un pronostic avec aussi peu d’information.

    Quant’à ceux qui font un caca nerveux comme un gosse mal élevé (et Dieu sait qu’il-y-en-a), je leur poserai deux questions :

    1)- ça ne vous est jamais arrivé de faire une erreur et de planter votre propre ordinateur alors que vous étiez sur un travail important (travail que, bien entendu, vous-avez oublié de sauvegarder régulièrement) ?

    Parce que même avec des centaines de serveurs, c’est quelque chose qui peut arriver de la même façon qu’une panne totale sur un système censé être suffisamment redoondant pour être à l’abri des pannes, et ceci malgré des procédures rigides (sauf que, contrairement à chez vous, tout l’existant est sauf.)

    2)- que préférez-vous, que toutes vos données soient intégralement aspirées par des gens mal-intentionnés, ou bien subir une heure (ça n’est pas une semaine, ni même un jour, c’est UNE HEURE) de coupure d’accès ?

    Perso, je préfère, et de très loin, une panne, même durant bien plus d’une journée, plutôt que de voir mes données bancaires s’envoler, et je sais par expérience que le fameux libellé d’un populaire sticker Américain est absolument vrai : « shit happens » ; mais bon, je suis un anachronisme dans un monde devenu aussi instantané que le café du même nom : j’ai du bon sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
[Enquête] : le business des certificats médicaux, une affaire à plusieurs centaines de millions d’euros

Avec près de 16 millions de licences éditées chaque année, l’obtention du certificat médical est devenue un passage obligé. Seulement,...

Fermer