Le Premier Ministre partiellement privé de cabinet par le Président de la République

La composition du cabinet du Président de la République vient d'être publiée par le Journal Officiel. Elle contient une innovation majeure: plusieurs conseillers du Premier Ministre seront aussi conseillers de l'Élysée. Officiellement, il s'agit d'éviter le "travail en silo" et de faciliter la communication. Dans la pratique, les marges de manoeuvre du Premier Ministre paraissent fortement réduites. 

La composition du cabinet du Président de la République vient de surprendre à nouveau les habitudes et les traditions de la Vè République, en donnant la casquette "Élysée" à des conseillers du Premier Ministre. C'est par exemple le cas de Cédric O, trésorier de la campagne d'Emmanuel Macron, promu par Édouard Philippe conseiller technique de Matignon en charge des participations de l'État... et désormais conseiller de l'Élysée dans ce même secteur. 

Le cas de Cédric O est particulièrement instructif. Ce très proche du Président de la République sera-t-il effectivement placé sous l'autorité du Premier Ministre, dès lors qu'il est aussi nommé par l'Élysée? Ce cas de figure illustre bien la perte de pouvoir accrue du Premier Ministre à l'occasion de l'élection d'Emmanuel Macron. 

En Marche vers une hyper-présidence d'exception

Progressivement se dessinent donc les contours d'une exceptionnelle hyper-présidence se dessinent. Une grande partie des décisions devrait être recentrée à l'Élysée. Face à une Assemblée Nationale massivement acquise au Président de la République, Emmanuel Macron détiendra donc une très large part des pouvoirs, ce qui sera tout à fait inédit dans le régime. 

On notera que ce recentrage prive largement de contenu la logique "d'ouverture" du gouvernement à des personnalités politiques alternatives. Les principaux dossiers du gouvernement seront directement suivis et décidés à l'Élysée. 

Les conseillers "partagés" entre le Président et le Premier Ministre:

  • Tristan Barrès, conseiller technique logement
  • Constance Bensussan, conseiller technique inclusion, égalité hommes-femmes, citoyenneté
  • Jimmy Brun, conseiller technique transports
  • Marguerite Cazeneuve, conseiller technique protection sociale et comptes sociaux
  • Laurent Martel, conseiller fiscalité, prélèvements obligatoires
  • Jonathan Nussbaumer, conseiller technique industrie, artisanat, commerce
  • Diane Simiu, conseiller technique écologie
  • Charles-Henri Weimuller, conseiller technique macro-économie

1 commentaire sur Le Premier Ministre partiellement privé de cabinet par le Président de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
En coulisses, les banques s’agitent pour déréglementer

Les banques européennes, et particulièrement françaises, parviendront-elles à bloquer les réglementations conçues après 2008 pour limiter les risques de crises...

Fermer