RSI: le TGI de la Réunion rejette le monopole du TASS sur les litiges individuels

Gérard Quévillon, président du RSI

Le TASS est-il seul compétent sur les litiges individuels avec le RSI? Le RSI vient de connaître une nouvelle péripétie judiciaire que les amateurs du genre apprécieront à sa juste valeur. Le tribunal de grande instance de La Réunion vient en effet de prendre, en référé, une décision qui sera sans doute largement commentée, notamment par les entrepreneurs en litige avec leur régime social.

Le RSI et le monopole du TASS

En premier lieu, on notera que le RSI avait argué, auprès du tribunal d’instance, de la compétence exclusive du TASS pour connaître les litiges individuels du RSI. Le tribunal a rejeté ce moyen, en recourant à un argument intéressant: le TGI remarque que le tribunal des affaires de la sécurité sociale n’a pas la faculté d’ordonner la moindre mesure au RSI.

En l’espèce, le requérant voulait obliger le RSI à lui délivrer l’attestation prévue à l’article L 243-15 du Code la sécurité sociale, prouvant que le cotisant est à jour de ses obligations de déclaration et de paiement. Le juge des référés a considéré que le TGI en avait la faculté, non le TASS.

Le RSI enjoint de délivrer l’attestation de régularité

On notera aussi que le RSI soutenait que le cotisant contestait le montant de sa dette, ce qui rendait impossible la délivrance de cette attestation. Le TGI n’a pas suivi cet argument et a considéré que le cotisant était à jour des montants dus selon lui. Dès lors, le RSI avait l’obligation de délivrer cette fameuse attestation prévue à l’article L 243-15 du Code de la Sécurité Sociale, celle-ci étant indispensable à la poursuite de ses activités.

Le RSI est condamné sous astreinte….

Pas de décision sur la nature juridique du RSI

En revanche, le juge des référés a considéré que seul le juge du fond était compétent pour trancher sur la nature juridique du RSI. On attendra donc la décision finale.

Voici le texte de la décision en référé:

 

print

2 commentaires sur RSI: le TGI de la Réunion rejette le monopole du TASS sur les litiges individuels

  1. Petit a petit nous les libérés allons avoir le résultat temps attendu.Le RSI sera reconnu avec toute sa clic comme indésirables.Merci au Réunionnais et Vive La France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey, salut toi le lecteur de Décider et Entreprendre.


Ça fait maintenant deux ans que D&E existe et continue de se développer. Et le tout, sans jamais avoir reçu de subvention. Alors depuis maintenant un mois, D&E a décidé et entrepris d'intégrer quelques publicités sur sa homepage, mais aussi au cœur de ses articles. Car D&E rémunère ses équipes.


Derrière D&E se cachent des journalistes, des développeurs informatiques, des responsables communications, mais aussi des éditorialistes de passage. Tout ce petit monde travaille d'arrache-pied pour ramener de l'information fraîche, des points de vues tranchés, mais argumentés et autres gaudrioles à l'un des seuls médias en ligne complètement indépendant, à la ligne éditoriale libre, mais aussi en plein développement.


Alors, voilà, aujourd'hui, cher lecteur, on te demande un petit geste de pas grand-chose. Non, range ton portefeuille (bien que l'on accepte aussi les dons). Non, on te demande juste de désactiver ton bloqueur de pub (Ad-Block, AdThwart, Webmail Ad blocker, etc) le temps de ta navigation sur notre site ou de mettre une exception de blocage qui concerne D&E.


Le simple fait d'afficher les pubs sur notre site nous permet de rémunérer nos « incroyables » équipes. Promis, les publicités ne sont pas invasives ni agressives. On peut même les cacher si on veut (avec la petite croix dessus).


Ça nous ferait vraiment plaisir et ça permettrait qu'on s’achète notre table de ping-pong continue à écrire librement, à titiller les puissances en place, mais aussi à proposer d'autres pistes de réflexion sur des sujets habituellement traités par les médias subventionnés.


Un petit geste pour toi, mais un grand pas pour Décider & Entreprendre.


Merci à toi, ô lecteur de D&E. Et bonne lecture.

Lire les articles précédents :
Palmarès des cadeaux faits par François Hollande aux copains-coquins

Article écrit pour Atlantico. La République des copains-coquins (celle qui politise systématiquement la haute fonction publique tout en expliquant qu'il...

Fermer