Le retour du sommet social de l’UE après 20 ans d’absence

Cela fait 20 ans qu'un sommet sommet social de l'Union européenne n'a pas eu lieu. Aujourd'hui, les dirigeants de l'UE se réunissent pour réfléchir ensemble à une promotion de la croissance et de l'emploi.

Cette "Europe sociale" tant promue par l'Union européenne est jusqu'à présent restée à l'état de projet. Le sommet social qui se déroule aujourd'hui à Göteborg changera-t-il la donne? Jean-Claude Juncker et le Premier ministre suédois Stefan Löfven reçoivent les dirigeants de l'UE pour tenter de mettre en place une promotion efficace de la croissance et de l'emploi.

Un  sommet pour proclamer le socle européen des droits sociaux

Le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven a récemment affirmé "être inquiet de la montée des extrémismes de droite, poison de la société". La dimension sociale de l'Union européenne tant défendue par ce dernier se retrouve dans le socle européen des droits sociaux qui sera d'ailleurs proclamé au cours du sommet social. Il s'agit d'une déclaration comprenant 20 principes pour lutter contre le dumping social, et s'opposer aux pratiques déloyales de certaines entreprises qui contournent le droit social en vigueur. Cette mesure est nécessaire, mais son application n'est pas assurée, puisqu'il s'agit d'un texte sans portée légale, qui donne simplement un cadre et des orientations aux Etats membres. Trois discussions seront abordée : l'accès au marché du travail, les conditions d'emploi et de travail équitable, et comment faciliter la transition entre deux emplois.

L'éducation et la culture au programme

Une fois passée la proclamation du socle européen des droits sociaux... c'est l'espace européen de l'éducation qui sera au coeur des discussions. La Commission européenne souhaite qu'il soit mis en place dès 2025. Les discussions autour de cet espace s'inscrivent dans le sommet social puisque les Etats membres ont intérêt à tirer parti du potentiel de l'éducation et de la culture pour la création d'emplois. 

Le chômage des jeunes, les inégalités et la mutation du monde du travail sont des problèmes que nous connaissons tous. Göteborg nous donnera une occasion unique de rechercher des solutions communes. Ce sommet devra marquer un tournant par la proclamation du socle européen des droits sociaux, nous montrons notre engagement commun à protéger et défendre le droit à l'équité et à l'égalité des chances que nous soutenons tous et auquel peuvent prétendre tous les citoyens. 

Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Seulement 5 des 17 objectifs de développement durable de l'UE montrent des progrès - Décider et Entreprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Le train de vie du mécène du théâtre du Châtelet épinglé !

Le 20 novembre 2012, le théâtre du Châtelet à Paris cherchait des mécènes. La société Logica Business Consulting France (LBCF)...

Fermer