La terrible carte du chômage régional en Europe

Temps de lecture : 2 minutes

Cet article a été lu 7760 fois

Eurostat a publié la carte du chômage régional en Europe. Pour la France, le constat est sans appel… La France est clairement aux marches économiques de l’Union.

Plus de 80% des régions NUTS 2 que compte l’Union européenne (UE) ont vu leur taux de chômage diminuer en 2016 par rapport à 2015 et environ 60% ont enregistré un recul d’au moins 0,5 point de pourcentage. Toutefois, les taux de chômage régionaux sont toujours marqués par de fortes disparités entre régions de l’UE. Les taux les plus faibles ont été enregistrés dans la région de Niederbayern (2,1%) en Allemagne et de Praha (2,2%) en République tchèque, suivies par les régions allemandes de Oberbayern (2,4%), Mittelfranken et Unterfranken (2,5% chacune) et de Tübingen (2,6%). À l’autre extrémité de l’échelle, les taux de chômage les plus élevés ont été relevés à Dytiki Makedonia (31,3%) en Grèce, Ciudad Autónoma de Melilla (30,8%) en Espagne, Dytiki Ellada (29,8%) en Grèce, Andalucía (28,9%) et Extremadura (27.5%) en Espagne et Mayotte (27,1%), département français d’outre-mer.

Soixante régions de l’UE avec un taux de chômage inférieur de moitié au moins à la moyenne de l’UE

Parmi les 275 régions de l’UE pour lesquelles les données sont disponibles, 60 affichaient un taux de chômage de 4,3% ou moins en 2016, soit la moitié du taux moyen de l’UE (8,6%). Elles comprenaient vingt-quatre régions d’Allemagne, dix-huit du Royaume-Uni, six situées en République tchèque, trois en Hongrie ainsi qu’en Autriche, deux en Belgique ainsi qu’en Roumanie et une région en Italie ainsi qu’aux Pays-Bas. À l’opposé, 32 régions ont enregistré un taux d’au moins 17,2%, soit le double de celui de l’UE: douze des treize régions en Grèce, dix en Espagne, cinq en Italie ainsi qu’en France (toutes des départements d’outre-mer).

print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
L’Europe durcit encore les règles des droits d’auteur dans le multimédia

Les droits d'auteur sont-ils violés par la seule mise en vente d'un lecteur multimédia facilitant l'accès à des films mis...

Fermer