Le transport routier se mobilise pour sauver le secteur

Les transports routiers connaissent des problèmes de recrutement, alors que les offres d'emploi abondent. Pour essayer de répondre à cette problématique, les acteurs du secteur lancent une opération en faveur de l'emploi dans les transports routiers.

Les métiers du transport routier connaissent une actualité particulièrement dense ces dernières semaines. Avec les grèves importantes liées à la loi travail et les problèmes de recrutement dans le secteur, les acteurs se mobilisent pour créer TREMPLIN (TRansport, EMPloi INnovation). 

Le transport tente de résoudre le manque d'attractivité du secteur

Les entreprises de transport et de logistique sont pourtant porteuses de nombreuses offres d'emplois. Mais le secteur fait face à un manque d'attractivité, qui provoque des difficultés de recrutement pour les entreprises. Pour tenter de résoudre ce problème majeur, qui pourrait mettre à mal l'avenir des transports routiers français, les principaux acteurs de la branche lencent TREMPLIN. Pour l'instant, l'opération lance sa première phase opérationnelle avec une enquête en ligne, jusqu'à fin octobre. Cette première étape permettra de recenser les besoins en recrutement et les profils recherchés par les employeurs. Et dans le même temps :

Des travaux sont engagés auprès des services publics de l'emploi afin de détecter les candidats potentiels susceptibles, soit d'être embauchés dans l'immédiat, soit pouvant faire l'objet de formations leur permettant d'être opérationnels rapidement.

Trois phases pour permettre le lancement de TREMPLIN

Suite à la première phase de recensement et à la phase de constitution d'un vivier de candidat, une dernière phase de recrutement aura lieu à partir de novembre prochain. Des jobs dating seront notamment organisés pour mettre en relation les entreprises avec les candidats correspondant aux profils recherchés.

L’objectif est clair : apporter une réponse concrète aux difficultés d’embauche des entreprises et
impliquer le secteur dans la lutte contre le chômage en offrant des emplois pérennes, de niveaux de
compétence adaptés à tous les profils, des moins qualifiés aux plus diplômés.

1 commentaire sur Le transport routier se mobilise pour sauver le secteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Les hôteliers et restaurateurs nostalgiques de la vraie vie nocturne en France

En France, la nuit est un secteur créateur de richesses et d'emploi. La pays compte aujourd'hui environ 6500 établissements de...

Fermer